Tellement de problèmes différents peuvent être causés par des infiltrations d’eau, des remontées capillaires, une ventilation insuffisante, des murs abîmés ou des fissures dans les joints de sol afin que votre sous-sol soit inondé sur une base régulière. Ne permettez pas à l’eau de détruire votre cave et de la transformer en une zone humide permanente. Il est extrêmement important d’éviter ces types de problèmes.
Derrière un titre plus que discret se trouve un champignon plutôt persistant qui, en douce, prend tout l’espace qu’il peut dans ces endroits sombres. La mérule, telle un fléau pour les éléments en bois, menace vos boiseries, planchers, escaliers, ou plus effrayant – la santé. L’infestation de mérule dans votre sous-sol est souvent le signe de l’espace mal ventilé, chaud et humide. Cet envahisseur aime les petites pièces sombres, ce qui explique pourquoi il est encouragé par l’humidité et l’inattention de votre part.
Avez-vous déjà interrogé de quoi est fait cet agrégat blanc car il se propage sur les surfaces verticales de votre maison ? Le salpêtre est un sel minéral qui se forme sur les surfaces en présence d’excès d’humidité. La gestion de son accumulation est nécessaire pour préserver le revêtement mural. Le salpêtre, comme beaucoup d’autres sels minéraux, est hygroscopique, ce qui signifie qu’il a la capacité d’absorber l’humidité et de migrer à travers les murs et les revêtements, e.g., pour égaliser l’humidité relative ambiante.
En veillant à une bonne ventilation, on résout fréquemment les problèmes d’humidité dans les caves. Bien que l’ouverture d’un soupirail ou l’aménagement d’une cour anglaise puisse limiter le traumatisme, ces formules naturelles ont vite atteint leurs limites. La ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, insuffle littéralement un vent de fraîcheur à votre environnement en purifiant l’air de tous les polluants, de l’excès d’humidité et en le renouvelant en oxygène. Ainsi, vous bénéficiez en permanence d’une aération de votre appartement pour un coût de fonctionnement particulièrement réduit.
Il en existe deux, et pour mieux les distinguer, assurons l’aération en levant le doigt :
Une autre approche importante pour lutter contre l’humidité des sous-sols est le cuvelage, une technique qui fonctionne très bien dans les bâtiments anciens car l’humidité provient généralement du sol. Sans cette mesure correctrice, l’humidité risque de s’infiltrer dans la structure du bâtiment, abîment les éléments en bois, les enduits extérieurs, les mortiers à la chaux et les pierres perméables, ce qui compromet la solidité de la structure.Le cuvelage est un revêtement étanche appliqué sur les murs d’un sous-sol, d’une citerne ou d’un réservoir pour bloquer l’humidité.Il est bon de savoir que, très souvent, cette technique doit être complétée par une nouvelle solution appelée « injection d’humidité ascensionnelle ». La technique de la résine hydrofuge est utilisée pour injecter des murs qui durcissent pour former une barrière dans votre cave pour surmonter l’humidité.
Trouvez les réponses à vos interrogations les plus courantes ci-dessous
Les causes de l’humidité du sous-sol incluent le facteur d’infiltration d’eau à travers les murs, la condensation sur les surfaces froides, l’évaporation de l’humidité du sol et le facteur de la ventilation réduite.
L’humidité du sous-sol a un certain nombre de conséquences: l’humidité cause la croissance des moisissures.
Il est difficile que les caves humides ne soutiennent pas la croissance des moisissures. Cela est dû à la translation verticale de l’humidité du sol et du mur à travers les surfaces de plancher et de plafond.
Cela peut entraîner une détérioration du bois et d’autres matériaux et, de manière plus cruciale, une détérioration de la qualité de l’air et du bien-être des habitants humains.
De plus, l’humidité dans la cave affecte également la santé des occupants. Premièrement, il favorise la croissance de moisissures et de champignons, qui libèrent souvent des spores dans l’air.
L’inhalation de ces spores provoque des réactions allergiques et des irritations respiratoires et aggrave les affections respiratoires telles que l’asthme et la rhinite.
Deuxièmement, l’humidité favorise la présence de nombreux acariens dans l’air exclusivement reconnus. L’occasion enfin, l’air dans un sous-sol humide et sale pourrait également contenir des traces de composés organiques volatils et autres polluants, ce qui affecte surtout les voies respiratoires des occupants un.
Les solutions suivantes sont des moyens tout aussi efficaces de faire face à l’humidité dans le sous-sol :
Ventilation : augmenter la ventilation naturelle ou installer une ventilation mécanique pour réduire considérablement l’humidité interne ;
Dessiccateurs : placé des dessiccateurs pour tirer l’humidité de l’air lorsque vous avez affaire à un sous-sol sans perturbation majeure ;
Isolation : isoler les murs et le sol pour empêcher les infiltrations d’eau des murs ou du sol environnant ;
Drainage : améliorer le drainage environnant pour empêcher l’accumulation d’eau autour du sous-sol, ce qui peut être réalisé avec des drains français ou des pompes de puisard ;
Scellant et membranes étanches pour sceller les murs et le sol ;
Fuites : découvrir et réparer toutes les fuites de l’intérieur ou l’extérieur qui alimentent l’humidité.
Afin de vaincre l’humidité dans la cave :
Ventilation : Aérer pour changer d’air.
Déshumidificateurs : Utiliser pour pomper l’humidité de l’air
Isolation : Isoler murs et planchers du sol contre l’humidité extérieure
Drainage : Mis en place pour mettre l’eau enfouissement loin sous fondations de l maison.
Imperméabilisation : Appliquer sur les murs et sols pour arrêter l’eau qui coule.
Réparations : bouchon ne colmatant fissures et défauts pour éviter infiltration.
Gestion des eaux de surface : Assurer un bon écoulement de l’eau loin de la maison.
Un autre moyen de mesurer le niveau d’humidité dans la cave est un hygromètre. Un hygromètre est un appareil qui mesure l’humidité dans l’air. Il existe de nombreux types d’hygromètres, des modèles simples qui peuvent être lus directement à ceux plus avancés qui mesurent l’humidité sur une certaine période. La cave devrait être mesurée dans plusieurs zones où l’on s’attendrait à savoir quel est le taux d’humidité général. Un taux d’humidité idéal serait entre 30% et 50%. Tout ce qui est en dehors de cette plage suggérerait un problème d’humidité.
Copyright © 2023 spartan innovation web. Tous droits réservés.